Vendredi après-midi, 9 février , le Centre des Métiers de la Mer (CMM) a pris possession de ses nouveaux locaux, dans les anciens bâtiments de l’Institut de Recherche pour le Développement, installés à Arue.
Ce pan de formation passe ainsi des 600 m2 de son ancienne école de Motu Uta à 1.725 m2.
Si la surface est quasiment multipliée par trois, le nombre d’enseignants double pour passer de 5 à 11.
Baptisé du nom du navigateur polynésien Ahutoru, le centre nouvelle version ouvrira aux élèves à partir du lundi 19 février.
Il accueille chaque année entre 6 et 700 stagiaires et pourra aujourd’hui s’ouvrir un peu plus aux gens des îles puisque « Ahutoru » compte également un internat.
Le Pays, qui subventionne à hauteur de 342 millions Fcfp le CMM, fonde beaucoup d’espoir dans les formations aux métiers de la mer qui ouvrent une belle gamme de perspectives aux jeunes du fenua. D’autant que beaucoup débouchent sur des qualifications reconnues à l’internationale.
Légendes
Photo 1 :
Notre tavana Teura Iriti, le secrétaire général du haut-commissariat, Xavier Marotel, le président Brotherson et son ministre des ressources découvrent la plaque du centre Ahutoru.
Photo 2 :
Le centre tel qu’on peut le découvrir dès son entrée. A l’extrême gauche, un bout de l’internat qui pourra accueillir une vingtaine de jeunes des îles pour suivre leur scolarité dans de bonnes conditions.